L’équipe de la 56ème a développé sa pédagogie auprès d’un public divers. Aux côtés des conservatoires, établissements scolaires, maisons des jeunes, maisons de quartier, associations etc, nous construisons, à partir d’une réflexion partagée et en écho aux thèmes qui traversent nos créations, des actions artistiques sur mesure.
Toutes reposent cependant sur une même philosophie : nous sommes tous différents et c’est là notre chance.
Dans nos ateliers et nos stages, c’est un choix, avec les petits et les grands, d’encourager le regard critique, l’humour et la mise en question des idées reçues. L’important c’est d’accompagner la singularité de chacun au sein du groupe et que chacun trouve sa liberté. La liberté s’exprime dans la capacité à s’engager. Au théâtre, cela se traduit par la capacité à faire des choix… de texte, de traitement, de regard. C’est aussi oser se tromper.
Une liberté sous contrainte : tout part de l’improvisation
Nous proposons un cadre avec règles et contraintes, passages obligés et stimuli. Notre expérience nous a appris que dans cette contra- diction, comédiennes et comédiens font la part belle à l’invention. Tout part des textes, modernes, anciens, tout part des musiques, des bandes dessinées, des articles de journaux… tout est matériau. Boîte à outils.
La technique n’est pas un préalable, mais elle est incontournable
Elle est le meilleur révélateur et le meilleur fixateur de ce qu’on a à dire et à montrer. Elle aide à passer les obstacles, à révéler et dessiner le subliminal, à retenir ce qui nous échappe. Au coup par coup, à la demande, on s’attarde un moment, on étire le temps sur un détail, la tenue d’un geste ou d’un son. On en fait une leçon entre deux séquences d’invention. Ateliers proposés dans le cadre de la résidence artistique territoriale.