La 56ème compagnie
Atelier Jeunesse et préjugés

Atelier Jeunesse et préjugés

Atelier en lien avec notre future création Paradoxe

Collège Paul Bert (Savigny-sur-Orge) – MJC François Rabelais (Savigny-sur-Orge) – Lycée Ampère (Morsang-sur-Orge) – Université Paris-Saclay (coorganisé par Le CROUS et la Diagonale) – Collège Flemming (Orsay) – Maisons de quartier (Savigny-sur-Orge)

A partir d’improvisations, nous tenterons d’interroger les préjugés qui tournent autour de l’adolescence pour essayer de les dépasser. Ouvrir le champ des possibles. Désamorcer le folklore consensuel. Envisager que ce temps où on commence à penser le monde, à le rêver, est sans doute un moment joyeux.

Un panel de questions sera le point de départ de notre laboratoire… Qu’est-ce qu’une crise ? Qu’est-ce que l’autonomie ? Qu’est-ce que l’engagement ? Qu’est-ce que la responsabilité ? Doit-on tout contrôler ? Qu’est-ce que l’injonction au bonheur ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que la liberté ? Qu’est-ce que la jeunesse ? Comment se projette-t-elle ? C’est quoi un adulte ?

Cet atelier donnera lieu à une production d’écrits qui pourront être lus à la radio (Radio Actif) et/ou sur scène (MJC François Rabelais) et/ou faire l’objet d’un spectacle, selon le temps qui nous sera imparti, et les souhaits des acteurs socio-éducatifs concernés.


Partenaires : Région Île-de-France / Département de l’Essonne / Ville de Savigny-sur-Orge / Politique de la ville État.

Photo © Pierre Lafargue, MJC François Rabelais.