La 56ème compagnie
L’équipe

L’équipe

Françoise Le Plénier, actrice et metteuse en scène

Parallèlement à son métier de juriste, elle se forme à l’école du Théâtre des 2 Rives à Rouen et devient comédienne. Son parcours théâtral se nourrit particulièrement de l’écriture de plateau. Elle collabore à des créations originales avec Jean-Marc Talbot et Serge Gaborieau : L’Effet fin de siècle, Le dégraissage des poches de Convivialité, Les Collaborateurs, Nicolas Delarbre L’ogre à choux, La Paix du ménage, Cécile Aziliz Zèle, Jean-Pierre Dumas La Résistible Ascension pénale. Elle joue également Aricie dans Phèdre de Racine M en sc. Stéfano Gilardi, Madame dans Les Bonnes de Jean Genet M en sc. A Veilhan et S. Gaborieau, La Princesse de Clèves de Mme De Lafayette M en sc. Alain Bézu. Au cinéma, elle joue avec Jean-François Richet : Ennemi public N° 1, Gilles Bourdos : Espèce menacée, Géraldine Bajard : La lisière, Fleur Albert : Stalingrad Lovers, et à la télé dans Boulevard du palais, 2 flics sur les docks, Bovary tout contre Butterfly. Elle intervient comme formatrice au conservatoire de Paris X où elle met en scène Mme K (N Renaude) et Pièces de travail. Elle commence à réaliser ses propres projets, Passion simple, production reportée en raison du Covid (résidence Anis Gras – le Lieu de l’Autre et Théâtre Paris-Villette), elle remet en scène le projet En même temps à l’initiative de Jean-Claude Bonnifait et Serge Gaborieau (Anis Gras – Le Lieu de l’Autre, MJC Savigny-sur-Orge, médiathèque et 2 tournées CCAS), conçoit et met en scène Paradoxes ou Tribulations d’adultes en terrain ado.

 

Bénédicte Lesenne, actrice et metteuse en scène

Comédienne, metteuse en scène, elle embrasse les univers les plus insolites et singuliers qu’offre le spectacle vivant. Premier prix d’interprétation du conservatoire de Rouen, elle travaille à Rouen avec la Cie Commédiamuse, Le Safran Collectif, Caliband Théâtre et La 56ème Compagnie. Elle met en scène Feydeau, Victor Haïm, Guy Foissy avec le Théâtre des Charmes à Eu. Elle accompagne Thomas Germaine pour son spectacle Saïd el feliz au Théâtre des Quartiers d’Ivry et en tournée. Elle joue avec le Priviet Théâtre Nuit de Noces et Les Suites Nuptiales  de C. Marchal,  À Chambéry et en tournée. Elle conduit les parcours virtuels et poétiques de Jackie Mezin et sa Compagnie Unique (comme tout le monde!). Elle entre dans la compagnie Grenobloise Le chat du désert, sous la direction de Grégory Faive pour Nous les héros de J L. Lagarce, Les Reines de Normand Chaurette et On aurait dû laisser un mot d’après La mastication des morts de Patrick Kermann. Elle dirige des lectures au café “La mer à boire” dans le 20eme . Elle adapte l’ouvrage Michel le mouton qui n’avait pas de chance en théâtre d’objet pour les bibliothèques. Sous la direction d’Emmanuelle Cordoliani, elle est récitante dans Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard et lectrice de Les vies minuscules de P. Michon au Festival Mens Alors. Elle anime un atelier jeu pour les chanteurs lyriques du conservatoire municipal d’Orléans. Elle se voit confier par le Café Europa des rôles parlés à l’opéra dans Peer Gynt (Ibsen/Grieg), La jeune fille sans mains (Cordoliani/Walter), et l’oratorio Jeanne au bûcher (Claudel/Honneger).

 

Serge Gaborieau, acteur, auteur et metteur en scène

Menant parallèlement une carrière de prof d’EPS à l’Education Nationale et une formation de comédien au conservatoire de Rouen et au Théâtre des 2 Rives, à ses trente ans bien sonnés il tourne comédien. Il joue avec Alain Bézu, Catherine Dewit, Denis Buquet, Mathieu Létuvé. Il crée la 56eme Cie au sein de laquelle il réalise plusieurs mises en scènes dont 26 Bis de RD Dubois, l’effet fin de siècle en écriture de plateau et dirige Christophe Grégoire dans son spectacle La maladie d’être mouche de AL Steininger. Il met en scène des spectacles musicaux : l’opérette Pomme d’Api (Offenbach) et L’envers du décor (Flannan Obé). Il rencontre Adel Hakim et Elisabeth Chailloux au Théâtre des Quartiers d’Ivry, avec qui il travaillera pendant une dizaine d’années, et Serge Tranvouez, pour un compagnonnage de six ans. Il joue dans les spectacles de plusieurs metteuses et metteurs en scènes : Patrick Sueur et Pascale Groleau, Catherine Delattres, Philippe Awat, et plus récemment Dominique Wittorski, David Bobée, Alice Lescanne et Sonia Derzipolsky, Ariane Heuzé, Christophe Laluque, Marine Bachelot Nguyen. Il intervient comme formateur à l’ESAD (direction Serge Tranvouez), au Conservatoire du Xe et à la MPAA. Il mène des ateliers de recherche d’où proviennent les textes qu’il écrit : Les Collaborateurs (encouragements CNT), Histoire à 2 balles (Résidence Chartreuse), La princesse de Dubaï. Ces dernières années, parallèlement à son travail de comédien, d’auteur et de formateur, il co-anime La 56e Cie et participe aux créations et reprises : L’effet fin de siècle (mise en scène), En Même temps (jeu), Passion simple (collaboration artistique), Le paradoxe (écriture, mise en scène) .

 

Jean-Claude Bonnifait, auteur, acteur, metteur en scène

Après des études d’histoire de l’art et de lettres modernes à Bordeaux, il commence une formation d’acteur à Paris tout en suivant des cours de danse contemporaine.  Il est engagé successivement par Robert Hossein, Notre dame de Paris, et Maurice Béjart, Casta Diva. Il s’oriente ensuite vers un théâtre plus personnel avec la compagnie La Rumeur/ Patrice Bigel. Il participe à plusieurs créations de Joël Dragutin au Théâtre 95, dont La baie de Naples. Il crée avec Xavier Durringer Une petite envie de tuer sur le bout de la langue. Depuis, il a joué sous la direction de Robert Cantarella, Adel Hakim, Renaud Cojo, Dag Jeanneret, Patrick Haggiag, David Ayala, et Jean-Claude Fall. Il joue maintenant avec de jeunes créateurs, Lucas Bonnifait, Pierre-Marie Baudoin, Frédéric Jessua, Pierre Marie Baudoin, Stéphane Valensi, Jérémie Fabre. Il a travaillé aussi pour la télévision, notamment avec Raoul Peck, et dans la série Braquo, et enregistre pour France culture. Il est l’auteur de Glissades programmé au théâtre La Loge.

 

Laura Reboul, scénographe, plasticienne et peintre

Elle a été formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et obtient son diplôme en 2015. Elle collabore notamment avec la chorégraphe Sarath Amarasingam pour le spectacle Kattu Maram (Advaïta L Cie), les metteuses en scène Catherine Delattre Le prix Martin de Eugène Labiche (Cie Catherine Delattres), Jalie Barcilon Tigrane (Cie Lisa Klax), Françoise Le Plénier Passion simple de Annie Ernaux (La 56e Cie) et En même Temps de Evgueni Grichkovets (La 56ème Cie). Elle poursuit parallèlement son travail d’artiste autour de la réinvention de figures mythiques.