La 56ème compagnie
La 56ème compagnie

La 56ème compagnie

Ce qui réunit notre collectif, c’est un même regard critique sur la pensée unique, sur le politiquement correct et le réalisme dominant. C’est la même envie de déjouer le consensus par la diversité, l’incorrection, la poésie et l’humour.

 

Fondée à Rouen par un collectif d’acteurs-metteurs en scène, la 56ème est installée depuis 2015 à Paris XXe et a conservé une antenne à Rouen.

Son activité est principalement orientée sur la fabrique et la mise en scène d’écritures contemporaines. Nous fonctionnons en collectif et notre terrain de prédilection est l’écriture de plateau.

La 56ème effectue périodiquement des sessions de recherche et d’écriture de plateau : Le moral des ménages ou l’ex-croissance, Les grandes vacances. Ces laboratoires ont donné lieu à plusieurs textes écrits par Serge Gaborieau : Le Dégraissage des poches de convivialité (encouragement CNT), Les collaborateurs (lectures au Théâtre des Quartiers d’Ivry, au Théâtre des Métallos et au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin, mises en espace par le collectif À Mots Découverts au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre de l’Aquarium), Histoire à 2 balles, écrit en résidence à la Chartreuse, Centre National des Ecritures du spectacle à Avignon.