La 56ème compagnie
En même temps

En même temps

Monologue métaphysico-burlesque à deux

En même temps décrit l’obstination comique d’un homme à comprendre le monde dans sa totalité, et sa tentative à l’exprimer d’un seul coup. La quête absurde de cet homme est parsemée de sensations universelles, d’impressions et d’images superposées : voyages en train, en avion, photos de stars, souvenirs d’enfance, perceptions physiologiques, émotions artistiques, recherche d’identité, etc.
En même temps parle de la résonnance d’une société qui produit en permanence de l’information et des sollicitations, qui voudrait faire croire que tout est possible En même temps, qui montre tout En même temps et laisse croire que les désirs, les souvenirs, le passé, le présent, le futur, sont accessibles dans l’instant. En même temps est absurde.
Evgueni Grichkovets, la cinquantaine, est auteur, comédien, metteur en scène. Star en Russie, on dit qu’il fait péter les plombs de l’establishment du théâtre post-soviétique. On compare son univers à ceux de Woody Allen et de Nanni Moretti.


D’après un texte de Evgueni Grichkovets, traduction d’Arnaud Le Glanic

Mise en scène : Françoise Le Plénier
Interprètes : Stéphane Hervé et Serge Gaborieau
Scénographe : Laura Reboul
Création lumière : Félix Bataillou, Boualeme Ben Gueddach

Partenaires : Anis Gras – Le lieu de l’Autre (94) / La MJC François Rabelais (91)



Fonctionnant en parfaite symbiose, à la fois clowns brechtiens, penseurs volontaires confrontés à la finitude du moi et petits enfants à jamais égarés dans l’univers, Jean-Claude Bonnifait et Serge Gaborieau dispensent une excellente prestation qui conjugue heureusement, dans cette « tentative délirante de compression de l’espace-temps », gravité légère et divertissement incisif.

Froggy’s Delight


Dossier professionnel